CYCLE 3

Programme Cycle 3 (6éme)

« Expérimenter, produire, créer » D1.4, D2, D4, D5

  • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).
  • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes. » Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.

« Mettre en oeuvre un projet artistique »D2, D3, D5

  • Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.
  • Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
  • Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.
  • Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

« S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité »D1.1, D1.4, D3

  • Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
  • Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
  • Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.

« Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art »D1.4, D3, D5

  • Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.
  • Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.
  • Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.
https://ngelink.id/hotelvillaamorsayulita.com/ https://s.id/millpondbread/ https://t.ly/Qq3lU/ https://is.gd/JZLphM/ https://ngelink.id/millpondbread.com/ https://ngelink.id/albaluna-bg.com/ https://ngelink.id/milestostyle.com/ https://ngelink.id/pourlhistoire.com/ https://malink.biz/dna-image/