Programme Cycle 3 (6éme)
« Expérimenter, produire, créer » D1.4, D2, D4, D5
- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
- Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).
- Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes. » Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.
« Mettre en oeuvre un projet artistique »D2, D3, D5
- Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.
- Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
- Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.
- Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.
« S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité »D1.1, D1.4, D3
- Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
- Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
- Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.
« Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art »D1.4, D3, D5
- Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.
- Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.
- Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.