Programme 5 éme / 4éme / 3éme
« Pratiquer des démarches scientifiques » D4
- Identifier des questions de nature scientifique.
- Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique.
- Concevoir une expérience pour la ou les tester. Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
- Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
- Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences.
« Concevoir, créer, réaliser » D4, D5
- Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation.
« S’approprier des outils et des méthodes » D2
- Effectuer des recherches bibliographiques.
- Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique.
- Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus.
« Pratiquer des langages » D1.3
- Lire et comprendre des documents scientifiques.
- Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
- S’exprimer à l’oral lors d’un débat scientifique.
- Passer d’une forme de langage scientifique à une autre.
« Mobiliser des outils numériques » D2
- Utiliser des outils d’acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques.
- Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l’argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.
« Adopter un comportement éthique et responsable » D3 / D5
- Expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité et acoustique. Réinvestir ces connaissances ainsi que celles sur les ressources et sur l’énergie, pour agir de façon responsable.
- S’impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne.
« Se situer dans l’espace et dans le temps » D5
- Expliquer, par l’histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société.
- Identifier les différentes échelles de structuration de l’Univers.