CYCLE 4

Programme 5 éme / 4éme / 3éme

« Pratiquer des démarches scientifiques » D4

  • Identifier des questions de nature scientifique.
  • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique.
  • Concevoir une expérience pour la ou les tester. Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
  • Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
  • Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences.

« Concevoir, créer, réaliser » D4, D5

  • Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation.

« S’approprier des outils et des méthodes » D2

  • Effectuer des recherches bibliographiques.
  • Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique.
  • Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus.

« Pratiquer des langages » D1.3

  • Lire et comprendre des documents scientifiques.
  • Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
  • S’exprimer à l’oral lors d’un débat scientifique.
  • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre.

« Mobiliser des outils numériques » D2

  • Utiliser des outils d’acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques.
  • Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l’argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.

« Adopter un comportement éthique et responsable » D3 / D5

  • Expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité et acoustique. Réinvestir ces connaissances ainsi que celles sur les ressources et sur l’énergie, pour agir de façon responsable.
  • S’impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne.

« Se situer dans l’espace et dans le temps »  D5

  • Expliquer, par l’histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société.
  • Identifier les différentes échelles de structuration de l’Univers.
https://ngelink.id/hotelvillaamorsayulita.com/ https://s.id/millpondbread/ https://t.ly/Qq3lU/ https://is.gd/JZLphM/ https://ngelink.id/millpondbread.com/ https://ngelink.id/albaluna-bg.com/ https://ngelink.id/milestostyle.com/ https://ngelink.id/pourlhistoire.com/ https://malink.biz/dna-image/