Programme Cycle 4 (5éme, 4éme, 3éme)
« Développer sa motricité et construire un langage du corps » D1.4
- Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience.
- Communiquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe.
- Verbaliser les émotions et sensations ressenties.
- Utiliser un vocabulaire adapté pour décrire la motricité d’autrui et la sienne.
« S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre » D2
- Préparer-planifier-se représenter une action avant de la réaliser.
- Répéter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser et le rendre plus efficace.
- Construire et mettre en œuvre des projets d’apprentissage individuels ou collectifs.
- Utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres.
« Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités » D3
- Respecter, construire et faire respecter règles et règlements.
- Accepter la défaite et gagner avec modestie et simplicité.
- Prendre et assumer des responsabilités au sein d’un collectif pour réaliser un projet ou remplir un contrat.
- Agir avec et pour les autres, en prenant en compte les différences.
« Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière » D4
- Connaitre les effets d’une pratique physique régulière sur son état de bien-être et de santé.
- Connaitre et utiliser des indicateurs objectifs pour caractériser l’effort physique.
- Evaluer la quantité et qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école.
- Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger.
« S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain » D5
- S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacité d’un geste technique.
- Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif.
- Découvrir l’impact des nouvelles technologies appliquées à la pratique physique et sportive.
- Connaitre des éléments essentiels de l’histoire des pratiques corporelles éclairant les activités physiques contemporaines.