CYCLE 4

Programme Cycle 4 (5éme, 4éme, 3éme)

« Développer sa motricité et construire un langage du corps » D1.4

  • Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience.
  • Communiquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe.
  • Verbaliser les émotions et sensations ressenties.
  • Utiliser un vocabulaire adapté pour décrire la motricité d’autrui et la sienne.

« S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre » D2

  • Préparer-planifier-se représenter une action avant de la réaliser.
  • Répéter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser et le rendre plus efficace.
  • Construire et mettre en œuvre des projets d’apprentissage individuels ou collectifs.
  • Utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres.

« Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités » D3

  • Respecter, construire et faire respecter règles et règlements.
  • Accepter la défaite et gagner avec modestie et simplicité.
  • Prendre et assumer des responsabilités au sein d’un collectif pour réaliser un projet ou remplir un contrat.
  • Agir avec et pour les autres, en prenant en compte les différences.

« Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière » D4

  • Connaitre les effets d’une pratique physique régulière sur son état de bien-être et de santé.
  • Connaitre et utiliser des indicateurs objectifs pour caractériser l’effort physique.
  • Evaluer la quantité et qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école.
  • Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger.

« S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain » D5

  • S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacité d’un geste technique.
  • Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif.
  • Découvrir l’impact des nouvelles technologies appliquées à la pratique physique et sportive.
  • Connaitre des éléments essentiels de l’histoire des pratiques corporelles éclairant les activités physiques contemporaines.
https://ngelink.id/hotelvillaamorsayulita.com/ https://s.id/millpondbread/ https://t.ly/Qq3lU/ https://is.gd/JZLphM/ https://ngelink.id/millpondbread.com/ https://ngelink.id/albaluna-bg.com/ https://ngelink.id/milestostyle.com/ https://ngelink.id/pourlhistoire.com/ https://malink.biz/dna-image/