CYCLE 3

Programme 6ème

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques (D1.1/D2 / D5)

  • Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
  • Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée.
  •  Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
  • Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits.
  • Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques (D1.1/D2 / D5)

  • Nommer et localiser les grands repères géographiques.
  • Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
  • Nommer, localiser et caractériser des espaces.
  • Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
  • Appréhender la notion d’échelle géographique.
  • Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

S’informer dans le monde du numérique (D1.3/D2)

  • Connaitre différents systèmes d’information, les utiliser.
  • Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
  • Identifier la ressource numérique utilisée.

Comprendre un document (D1.1/D2)

  • Comprendre le sens général d’un document.
  • Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.
  • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
  • Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

(D1.1/D2 /D5)

  • Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
  • Reconnaitre un récit historique.
  • S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
  • S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
  • Réaliser ou compléter des productions graphiques.
  • Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.

coopérer et mutualiser (D2 /D3)

  • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
  • Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
  • Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collective.
https://ngelink.id/hotelvillaamorsayulita.com/ https://s.id/millpondbread/ https://t.ly/Qq3lU/ https://is.gd/JZLphM/ https://ngelink.id/millpondbread.com/ https://ngelink.id/albaluna-bg.com/ https://ngelink.id/milestostyle.com/ https://ngelink.id/pourlhistoire.com/ https://malink.biz/dna-image/