ULIS (TFC)

Qu'est-ce qu'une ULIS ?

Ce dispositif se trouve à l’intérieur d’une école (maternelle et primaire), d’un collège ou d’un lycée. On parle donc d’ULIS école, d’ULIS collège, d’ULIS lycée.

La classe de référence de l’élève est la classe qui correspond à son âge en lien avec le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l’enfant. L’élève bénéfice d’une organisation prévoyant des temps d’enseignements dans sa classe de référence et des temps en petit groupe.

A noter : les ULIS école remplacent les « classes pour l’inclusion scolaire » (CLIS) depuis le 1er septembre 2015.

Pour quels élèves ?

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, ont besoin un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.

Les Ulis accueillent des élèves qui pour certains peuvent avoir des acquis scolaires très réduits. Le niveau scolaire n’est effectivement pas un critère d’orientation pour accéder au dispositif.

Ce dispositif concerne des élèves qui peuvent présenter différentes troubles mentionnés sur ce site

Comment l'enfant est-il admis en ULIS ?

Les ULIS accueillent des enfants suite à une décision de la Commission des droits et de l’autonomie de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
L’admission de l’élève est ensuite prononcée par le directeur de l’école ou du chef d’établissement, à qui le PPS a été transmis.


Pour effectuer les démarches, renseignez-vous auprès  de l’enseignant référent de votre secteur, avec qui le dossier peut être préparé.


Le Geva-Sco est un outil d’évaluation des besoins de l’enfant qu’il est fortement conseillé d’utiliser pour préparer le PPS et toute demande d’orientation.

Que contient le programme scolaire ?

Dans le collège, « les élèves bénéficiant de l’UlIS suivent  l’ensemble des enseignements, auxquels ils ont droit, avec les aménagements et adaptations nécessaires. »

En d’autres termes, l’enseignement en ULIS devrait comporter les mêmes matières que celles d’un cursus ordinaire mais le suivi des élèves est plus individualisé.

Accompagnement de l’élève, AESH en ULIS

Une personne AESH collectif (AVS-co) peut être affectée à une ULIS. L’AESH participe à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULIS:

  • il participe à la mise en œuvre et au suivi des PPS, ainsi qu’à l’équipe de suivi de la scolarisation ;
  • il peut intervenir sur les temps de regroupement mais aussi dans la classe de référence des élèves.

Il exerce également des missions d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, dans l’accès aux activités d’apprentissage, dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

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