Programme cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)
« Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création » D1.4, D3, D5
- Définir les caractéristiques musicales d’un projet puis en assurer la mise en œuvre en mobilisant les ressources adaptées.
- Interpréter un projet devant d’autres élèves et présenter les choix artistiques effectués.
« Écouter, comparer, construire une culture musicale commune » D1.4, D3, D5
- Analyser des œuvres musicales en utilisant un vocabulaire précis.
- Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l’espace et/ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturels.
- Identifier par comparaison les différences et ressemblances dans l’interprétation d’une œuvre donnée.
« Explorer, imaginer, créer et produire » D1.4, D3, D5
- Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, etc.) d’une œuvre connue pour nourrir son travail.
- Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l’aide d’outils numériques.
- Réinvestir ses expériences personnelles de la création musicale pour écouter, comprendre et commenter celles des autres.
« Échanger, partager, argumenter et débattre » D1.4, D3, D5
- Porter un regard critique sur sa production individuelle.
- Développer une critique constructive sur une production collective.
- Argumenter une critique adossée à une analyse objective.
- Distinguer les postures de créateur, d’interprète et d’auditeur.
- Respecter les sources et les droits d’auteur et l’utilisation de sons libres de droit.