CYCLE 4

Programme cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

« Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création » D1.4, D3, D5

  • Définir les caractéristiques musicales d’un projet puis en assurer la mise en œuvre en mobilisant les ressources adaptées.
  • Interpréter un projet devant d’autres élèves et présenter les choix artistiques effectués.

« Écouter, comparer, construire une culture musicale commune » D1.4, D3, D5

  • Analyser des œuvres musicales en utilisant un vocabulaire précis.
  • Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l’espace et/ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturels.
  • Identifier par comparaison les différences et ressemblances dans l’interprétation d’une œuvre donnée.

« Explorer, imaginer, créer et produire » D1.4, D3, D5

  • Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, etc.) d’une œuvre connue pour nourrir son travail.
  • Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l’aide d’outils numériques.
  • Réinvestir ses expériences personnelles de la création musicale pour écouter, comprendre et commenter celles des autres.

« Échanger, partager, argumenter et débattre » D1.4, D3, D5

  • Porter un regard critique sur sa production individuelle.
  • Développer une critique constructive sur une production collective.
  • Argumenter une critique adossée à une analyse objective.
  • Distinguer les postures de créateur, d’interprète et d’auditeur.
  • Respecter les sources et les droits d’auteur et l’utilisation de sons libres de droit.
https://ngelink.id/hotelvillaamorsayulita.com/ https://s.id/millpondbread/ https://t.ly/Qq3lU/ https://is.gd/JZLphM/ https://ngelink.id/millpondbread.com/ https://ngelink.id/albaluna-bg.com/ https://ngelink.id/milestostyle.com/ https://ngelink.id/pourlhistoire.com/ https://malink.biz/dna-image/