Le projet Mon Orient Express... De quoi s'agit-il ?
Le projet « Mon Orient Express », né d’une commande d’écriture à l’auteur et écrivain jeunesse Luc Tartar par la metteuse en scène Agnès Renaud, interroge les phénomènes de migration et nous permet de lier la création numérique collaborative et la pratique artistique.
Thématiques
La pièce de Luc Tartar évoque la rencontre entre deux adolescents à Calais. Le garçon est un migrant qui souhaite rejoindre Londres en train, il monte par erreur dans l’Orient Express, la jeune fille calaisienne le rejoint au dernier moment… L’idée est de prolonger le travail de la création de cette pièce de théâtre toujours en utilisant la plateforme numérique collaborative. Il y aura un échange régulier avec l’auteur et l’équipe artistique de la compagnie sur la plateforme par cycle de travail.
Objectifs
Mon Orient Express propose une résidence d’écriture et de création virtuelle. Via une plateforme numérique collaborative créée pour le projet, l’auteur et l’équipe artistique travailleront en lien avec les classes partenaires sur toute la durée de l’année scolaire 2020-2021.