Classe Théâtre

Le projet théâtre du collège Aubrac... De quoi s'agit-il ?

INITIATION A UNE DEMARCHE ARTISTIQUE :

Il ne s’agit ni de plaquer sur les élèves une pratique d’adultes professionnels, ni de les bercer dans l’illusion d’une expression libre qui serait forcément bonne puisque c’est la leur. A partir des modes d’expression spontanée des élèves (moments théâtraux improvisés), tant sur le plan du langage, que du corps et des émotions, l’objectif est d’amener ces derniers de façon exigeante à construire un spectacle de qualité par des aller-retours entre une mise en jeu personnelle et un travail sur la mise en forme, entre le statut d’acteur et celui de spectateur, entre l’improvisation et l’écriture (textuelle et scénique).

Cette initiation passe aussi par la découverte et la critique de spectacles vivants (sorties théâtrales à La Manekine à Pont Sainte Maxence où les élèves sont abonnés), par l’acceptation du regard de l’autre, par la compréhension de la nécessité de toujours retravailler une production, par l’apprentissage de l’expression d’un ressenti, en somme par une formation critique et ouverte d’une conscience artistique.

VIVRE UN PARTENARIAT MULTIFORME :

La participation à ce projet implique un travail collectif qui permet d’associer des individus d’âges, de formations, de compétences, de parcours et de statuts différents, adultes et adolescents, professeurs et élèves, intervenants professionnels et enseignants.

L’ENVIRONNEMENT CULTUREL :

Nous travaillons en étroite collaboration avec La Manekine, à Pont-Sainte-Maxence, qui met à la disposition du projet l’ensemble des moyens humains et techniques nécessaires aux répétitions et aux représentations.

Nous participons à l’élaboration de la programmation annuelle et les élèves sont abonnés pour sept spectacles que nous allons voir ensemble, hors temps scolaire. Ces spectacles sont préparés et exploités en cours, et font l’objet d’une rencontre avec les comédiens ou les metteurs en scène. Il nous semble important de faire comprendre aux élèves que pour pratiquer le théâtre, il faut aussi en voir. Cela participe également au développement de leur esprit critique.

DISPOSITIF :

Les heures de cours : Un travail d’études et de recherches liés au thème choisi est mené dans les différentes matières.

Une heure par semaine est consacrée au théâtre dans l’emploi du temps des élèves de 3ème et de 4ème à projet théâtre.

Les ateliers hebdomadaires hors temps scolaire : Répartition des élèves en 2 ateliers de 16h30 à 18H30. Ateliers encadrés par 2 professeures pour 23 élèves environ.

Les journées de répétitions sur temps scolaire : 3 journées en Avril, 3 en Mai.

Le stage en Normandie en janvier : classes transplantées (cours + création du spectacle)

La semaine de représentation : à la Manekine en Mai.

https://ngelink.id/hotelvillaamorsayulita.com/ https://s.id/millpondbread/ https://t.ly/Qq3lU/ https://is.gd/JZLphM/ https://ngelink.id/millpondbread.com/ https://ngelink.id/albaluna-bg.com/ https://ngelink.id/milestostyle.com/ https://ngelink.id/pourlhistoire.com/ https://malink.biz/dna-image/